Vers un décollage de la voiture autonome ?
Le véhicule autonome est une innovation qui concerne notamment les personnes à mobilité réduite. Ne plus avoir besoin d’un chauffeur dans la voiture permet également d’économiser et d’éviter le processus d’obtention de permis. L’automatisation du trafic devrait diminuer les bouchons, réduire les accidents de la route ainsi que les erreurs humaines. La collecte des données autour de l’IA des véhicules autonomes est un atout pour gagner du temps de trajet, et donc optimiser l’utilisation du carburant et réduire l’impact environnemental. Cependant, le contrôle de la voiture à distance peut être un danger, surtout en cas de piratage du véhicule.
Le concept
La voiture autonome est un véhicule qui utilise la technologie de traitement des données des capteurs, de calcul haute performance et de connectivité, afin de permettre au véhicule de prendre des décisions en temps réel pour une autonomie de conduite en situation urbaine. La voiture se déplace sans conducteur, de la même manière que le pilotage automatique des avions.
Les géants de l’Internet investissent massivement dans l’IA des véhicules autonomes. Google ne cache pas son intérêt pour cette technologie, de même qu'Apple, Ford, General Motors, Audi, ou encore Tesla. Uber est une application qui transforme des millions de conducteurs en chauffeurs de taxi, mais sans que ceux-ci aient besoin d'une licence. Uber se prépare à la constitution de flottes de véhicules autonomes qui pourraient être moins coûteux et plus sûrs, grâce à l’Intelligence Artificielle.
Quelques dates
1925 : Première voiture radiocommandée (entreprise Houdina Radio Control)
1950-1960 : Projet britannique : voiture se déplaçant grâce au filoguidage
1987-1985 : Projet européen Prometheus : parcours de 158 km d’une Mercedes, sans intervention humaine
Début 2000 : compétitions américaines pour développer l’initiative et la recherche
2009 : Première Google Car (crédit photo : prix-de-pose.fr/electricite/)
Pour aller plus loin
Parmi les auteurs qui ont popularisé le concept, le professeur spécialisé dans l’ingénierie civil Alireza Talebpour et l'enseignant-chercheur en économie des transports Hani S.Mahmassani expliquent que l’intelligence artificielle utilisée pour les véhicules autonomes se base sur l’information en temps réel sur les conditions de circulation environnantes et les décisions du centre de gestion de la circulation. Elle améliore l'efficacité, la réactivité et le confort des passagers, ainsi que la sécurité et la mobilité.